Jamaica, je suis venue te dire que je m’en vais…

IMG_20180210_123352-1

Au revoir mon île des Caraïbes,

C’est le coeur gros que je te l’annonce : nous partirons cet été. Une nouvelle aventure nous attend ailleurs, et pour la vivre, il nous faut te quitter sweet Jamaica.

Je tenais à te dire merci pour tout ce que tu nous as donné.

Je me souviendrai de ton accueil chaleureux, des sourires de tes habitants, de tes fêtes, de tes plages et de tes montagnes… Je n’ai pas tout vu, mais j’ai aimé tout ce que j’ai fait !

Je me souviendrai de tes talentueux chanteurs, peintres, sculpteurs ou sportifs… qui font rayonner l’île au delà des Caraïbes. Et j’ai la chance d’en emporter quelques bouts avec moi, dans mes cartons et dans mes souvenirs !

Yeah mon !

Je me souviendrai du goût du jerk et des festivals, de celui du rhum-Ting, du ackee and salt fish. Les enfants eux, oublieront peut-être l’odeur de la ganja !

Je me souviendrai que « le seul bon système est le sound system ».

Je me souviendrai des « soon come » que je rangerai soigneusement avec les « j’arrive déjà » du Cameroun.

Je vais partir avec toutes ces choses et me sens très riche de notre rencontre.

Au revoir mes amis. Notre vie est pleine de ces aux revoir, de ces hugs si forts (et tellement plus intimes que nos bises), de ces soirées de départs qui remplissent nos agendas de juin et de décembre… et de mes larmes à chaque fois que des gens que j’aime partent, à chaque fois que je pars.

Cette année je pars.

Au revoir Jamaica, au revoir les amis ! Nous le savions dès le départ : ça ne durerait que deux-trois… quatre ans (allez ! peut-être cinq).

Faisons le deuil de ce quotidien que nous aimions vivre ensemble, aidons le à devenir de doux souvenirs. Je vous dis au revoir, mais pas adieux. Nous ne nous quittons pas vraiment. Je sais bien que les amis on les garde, que la terre est ronde et que l’on se retrouve toujours, je l’ai déjà vécu pour de vrai.

Laissons la vie combler doucement le vide et nous faire la surprise de nouvelles rencontres.

Cela fait partie des règles du jeu de notre vie d’expatriés.

Nous en avons bien profité, good bye Jamaica, take care !

IMG-20180604-WA0007

 

 

2 réflexions sur “Jamaica, je suis venue te dire que je m’en vais…

Laisser un commentaire