Fontana Pharmacy

Nous venons de souffler notre première bougie jamaïcaine, c’est reparti pour un cycle que nous avons déjà bouclé une fois, nous ne sommes plus les nouveaux arrivés et mes journées sont ponctuées de comparaisons…

Il y a un an, j’avais peur de retirer trop d’argent d’un coup au distributeur (voir cet article) et la conduite à gauche m’impressionnait.

… Mal à l’aise au téléphone, j’envoyais toujours un texto avant de passer un coup de fil, ainsi mon interlocuteur savait l’objet de mon appel avant de décrocher.

Il y a un an, nous habitions à l’hôtel, je négociais le contenu les lunch boxes avec le chef du restaurant… et je trouvais ça encore amusant de faire le menu des lunch boxes.

Mon kiné commençait le programmes de mes exercices par une séance de piscine et je trouvais que l’eau froide n’était pas froide (tellement j’avais chaud).

Il y a un an, nous passions le week-end à Ocho Rios et cela m’avait paru une expédition…

Je me sentais submergée par la quantité d’informations à retenir, j’avais envie d’aller me coucher à 17H.

Je donnais toujours des gros billets pour payer mes courses car il me fallait beaucoup de temps pour traduire le chiffre anglais que j’avais entendu et le convertir dans cette monnaie que je ne connaissais pas et où les billets de 1 000 et de 100 ont les mêmes couleurs (en plus je confonds le mots hundred et thousand depuis la classe de 6ème).

Il y a un an je trouvais qu’il faisait très chaud et j’étais rassurée quand les jamaïcains acquiesçaient sur ce point.

…Ah ! que c’est bon de mesurer aujourd’hui tout ce que l’on a grandi en un an !

Et il y a un an, je ne connaissais pas encore Fontana… Je me rappelle bien ce jour où j’ai expliqué à Mr. E. que je n’étais pas arrivée au bout de la liste de fournitures scolaires. Mon explication fût longue avec des erreurs d’anglais que j’essayais de corriger au fur et à mesure (horreur)… Je parlais à l’enseignant de ma fille, et je tenais à faire bonne impression…

…Il a patienté le temps de mon développement et m’a simplement répondu :  « Il y en a à Fontana Pharmacy ». Sa réponse courte contrastait avec mon grand discours, son sourire avait l’air de dire la solution est simple… il m’a saluée et est parti.  Moi j’étais sure de n’avoir rien compris… enfin je n’avais pas été très claire, je me demandais quelle compréhension il avait eu de ma question pour y apporter une telle réponse !

fontana

…En réalité nous nous étions compris, un monde venait de s’ouvrir à moi, je ne le savais pas encore !

Si Alibaba avait fait un voyage dans les Caraïbes, il se serait certainnement arrêté à Fontana.

Je sais que certains d’entres vous pensent que j’exagère, aussi j’ai pris quelques photos… La pharmacie en Jamaïque (et d’une façon générale sur le continent américain) est une supérette, ou plutôt une droguerie.

Il y a donc la pharmacie, et la parapharmacie / cosmétique que nous sommes habitués à trouver dans les magasins français ; même si certains cosmétiques à base de plantes locales peuvent surprendre…

IMG_20170526_142222 - copie.jpg

Mais bon, nous vivons en Jamaïque !

Pour la pharmacie, nouveaux habitants de Kingston, notez d’ailleurs qu’il est possible d’envoyer votre ordonnance via Whatsapp et de récupérer vos médicaments plus tard (au top de la modernité le pharmacien), ce que je recommande car tous les médicaments sont mis dans des boîtes spécialement pour vous avec une étiquette à votre nom et des commentaires sur la prise… cela peut-être très très long d’acheter des médicaments prescrits sur ordonnance !

IMG_20170829_082227

Au Rez-de-chaussez de Fontana, il y a un rayon papeterie (avec les fameuses colored cards que je n’ai pas trouvées ailleurs), librairie, travaux manuels, cadeaux…

IMG_20170829_081422mais aussi épicerie sèche avec les indispensables ketchup,  pâtes, biscuits, bonbons, boissons, raquettes pour tuer les moustiques, multiprises électriques, tabac (si si les cigarette s’achètent en pharmacie, briquets, papier à rouler aussi), coque de téléphone ou CD de Bob Marley…

IMG_20170829_082437

A l’étage ? des jouets, mais aussi tout pour la maison : des petits coussins aux bougies en passant par la vaisselle. Des masques de plongée, des corbeilles à linge. Du materiel de patisserie… la semaine dernière, j’y ai acheté un tapis pour ne pas glisser en sortant de la piscine .

IMG_20170829_081926

C’est à Fontana que je fais développer mes photos et que j’ai acheté les fournitures scolaires.

Bien sûr, comme toutes les échoppes modernes Fontana a son site internet, propose des facilités de paiements et bien sûr des cartes cadeau !

Voilà, je m’appelle Anne et je suis cliente fidèle et inconditionnelle de Fontana… c’est dit. Et en plus, c’est juste à côté de chez moi !

IMG_20170829_081817

Une réflexion sur “Fontana Pharmacy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s