Les 1ères fois…Checking or saving ?

Les premiers pas dans une nouvelle ville, un nouveau bureau, une nouvelle école… on connait tous ces moments d’hésitation où on essaye de se comporter en habitué alors qu’il n’en est rien ! Parfois on est détecté par un initié qui nous prend en charge et nous explique. Mais parfois on a l’impression de plonger dans le grand bain avant de savoir bien nager, battements de coeur et suées garantis…

Je rêve d’un dîner où les convives seraient des expatriés des quatre coins de la planète dans d’autres coins de la planètes et où chacun pourrait raconter sa « pire » première fois !

Ma première carte bleue jamaïcaine…

En arrivant, j’ai commencé les premières semaines par utiliser ma carte bleue française. Pas de problème pour ça, il suffisait de justifier de mon identité. La première fois j’ai donné ma carte nationale d’identité… ils n’ont pas trop aimé, le format n’est pas habituel et le numéro à relever est trop long. J’ai passé au moins 15 minutes à la caisse.

La deuxième fois j’ai montré mon permis de conduire français (j’ai le nouveau plastifié de la taille d’une carte bancaire) ; je n’ai alors passé que 5 minutes à la caisse !

Et puis on a ouvert un compte dans une banque locale. J’ai maintenant une carte bleue jamaïcaine. Ce jour là, j’avais bien rempli mon caddie et j’ai tendu fièrement ma nouvelle carte à la caissière, avec cette impression « d’être grande maintenant »… Mais la caissière me pose une question : j’ai l’air d’avoir le choix entre deux choses dont les terminaisons sont …ING, je ne comprends pas les mots ni de sa bouche, ni dans le contexte !

Elle répète gentillement (je crois), plusieurs fois, je finis par comprendre les mots : « checking or saving? »… Heu…Je n’en sais rien moi ! C’est quoi cette histoire !!?

Je réponds donc très sure de moi « checking » en me disant que l’on n’a ouvert qu’un compte chèque… Elle appuie sur un bouton. « Ca ne fonctionne pas » répond-elle. Alors j’enchaine : « Essayez saving » (sur l’air d’une évidence). Et voilà c’est bon, la transaction se fait. Je la regarde l’air de dire « quel est le problème ? ».

Ce jour là j’ai passé encore 15 min à la caisse.

J’ai eu l’occasion plus tard de retourner à la banque (pour refaire ma carte bleue que j’avais perdue, mais c’est une autre histoire) ; j’en ai profité pour demander au banquier de m’expliquer la différence entre ces options. La réponse a été très simple et je m’en suis contentée pour l’instant : « répondez toujours saving ».

Depuis mon passage en caisse est beaucoup plus rapide… Sauf quand le caddie est plus que plein, et que mon mari en déplacement paye son hotel sur ce même compte… la caissière me dit : »le montant sur le compte n’est pas suffisant »… Mais là c’est encore une autre histoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s